Bien manger pour mieux vivre

       choixregime164144l.jpg                                         

Aujourd’hui en France le surpoids et l’obésité ont pris une place importante soit de 26 à 32 % pour le surpoids et de 8 à 17 % pour l’obésité des adultes. 

Aussi, on note que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies telles que le cancer par exemple car on compte un accroissement selon la localisation de 8 à 55 % pour le cancer de l’œsophage, du côlon, du pancréas, de la vésicule biliaire, du sein et de l’utérus. 

L’archipel Okinawa, située au sud du Japon, dénombre les chiffres les plus bas du monde de cancer, maladies cardio-vasculaire, diabète, obésité, trouble de la ménopause ainsi qu’un taux de longévité bien plus important que le notre soit 0,4 % de centenaires contre 0,01 %. 

Peut-on penser que ces raisons peuvent provenir de leurs habitudes alimentaires ? 

Outres les fast food qui se font de plus en plus nombreux et qui vont à l’encontre d’une alimentation saine, les Japonais ont conservés des habitudes alimentaires excellentes, peu grasse et peu calorique en privilégiant les poissons variés, les fruits de mer, les Algues, le riz, les légumes variés peu cuits grande quantité et  modérément  de la volaille, des œufs, ainsi que peu de viande rouge.

caloricdensitypyramid.jpg

Source : The Okinawa-diet.com

 Ils ont également pour habitude de consommer du soja à tous les repas et plus souvent sous la forme de  tofu. 

  mais qu’est-ce que le tofu est quelles en sont ces vertus ?? 

                                    beancurdtofusoftandfirm1.jpg

 

D’origine chinoise, le tofu est arrivé au Japon via la chine vers le VIIe siècle. C’est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. Il s’obtient par macération du soja. Cet aliment est très riche en fer, protéine (il  peut remplacer celles contenues dans les viandes). Et il  est tout à fait recommandé pour les gens souffrant de cholestérol pour la simple et bonne raison qu’il n’en contient aucun.

Enfin les japonais boivent de grandes quantités de thé et très peu d’alcool que ce soit en ville, au travail, à la maison ,le thé est la boisson par excellence et surtout ils ne fument pas !

Et oui les Japonais ne se nourrissent pas que de Sushi alors ôtez-vous donc cette idée de la tête !                                          

                                 pictypesofsushi.jpg

D’après l’émission Zone Interdite diffusée sur M6 le 25 octobre 2009 une okinawaise expliquait qu’à table les japonnais ne mangeaient pas jusqu’à satiété au contraire ils ont pour habitude de sortir de table en restant un peu sur leur faim. Le but étant de se sentir plus léger.

Pour parfaire à leur alimentation, les japonais sont adeptes de l’exercice que ce soit de la marche à pied, du vélo ou encore des arts martiaux, et travaillent jusqu’à un âge avancé car d’après une Okinawaise de 98 ans interviewé le travail les maintiens en vie et en bonne santé !

Beaucoup d’aliments consommés par les Japonais ne se trouvent pas en France, mais  peuvent néanmoins se trouver dans des épiceries asiatique spécialisées ou directement sur internet.

Ici en France nous pouvons trouver des aliments qui permettent du lutter contre certaines maladies en l’occurrence voici une liste de quelques produits pouvant lutter bénéfiquement contre le cancer :

Ail, bleuet, framboise, mûre chou de Bruxelles, brocoli, chou, chou-fleur, cresson, épinard,curcuma, échalote, oignon, graines de lin,poivre noir, soja, tomate,canneberges (séchées), raisin,chocolat noir 70 %, jus d’agrumes,thé vert.

Source : Passeportsanté.net

           

 

 

 

0 commentaire à “Bien manger pour mieux vivre”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


moi.jpg

moi.jpg

Commentaires récents

octobre 2009
L Ma Me J V S D
    nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

kin27 |
Bienvenue dans l'univers de... |
Webos on line |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bruxelles Ma Belle !
| Les Ateliers de Saraelerose
| teledorothee