Le bronzage artificiel

     mediaxl926918.jpg                                  

Avoir une peau bronzée été comme hiver tout le monde en rêve surtout quand le froid pointe le bout son nez … nous préférerions nous trouver sur une plage de sable fin mais fautes de moyens et de temps nous restons chez nous alors nous décidons d’utiliser d’autres formes de bronzage beaucoup moins naturelle.

Il existe plusieurs formes de bronzage artificiel :

                                                        fa1e9c965314ccd7810fb5ea838303e52.jpg

  • L’autobronzant : Un produit qu’on retrouve dans les grandes surfaces, parfumeries et pharmacies. Son action est de colorer la peau pour une courte période en général une semaine environ. Ce produit contient de la DHA (dihydroxyacétone), un actif que l’on retrouve dans tout les autobrozants et qui est chargé de diffuser des pigments brun à la surface de notre peau. L’autobrozant ne donne plus une couleur de peau orange comme ce que pouvait craindre le consommateur. Cependant, malgré ces différentes formes ( spray, lingettes etc …) il est essentiel de bien savoir l’apliquer pour éviter les vilaines traces blanches.

  • La douche autobronzante : Le principe est le même que pour l’autobronzant sauf que cela se présente sous forme de cabine de douche où des petites buses vous diffusent de l’autobronzant pendant une durée d’environ 6 secondes à l’avant et à l’arrière. Au moins avec ce système vous pouvez être sûre de ne pas vous loupez au niveau de l’homogénité de votre bronzage. On trouve ce système de bronzage dans les institut de beauté ou dans les centres spécialisés. Si votre esthéticienne ne possède pas de cabine de douche mais vous propose cette prestation quand même, c’est qu’elle dispose d’un pistolet avec un jet d’autobrozant qu’elle appliquera elle-même sur votre peau.

A la suite de la séance le produit ne sèche pas forcement de suite et parfois cela peut prendre quelques heures jusqu’au résultat final souhaité alors un conseil rendez-vous avec des vêtements amples pour éviter de les tâcher.

Il vous est conseillé de bien penser à gommer votre peau avant d’avoir recours à l’utilisation de l’autobronzant sous ses diverses formes afin de garantir l’homogénéité de l’application du produit car il s’estompera au bout d’environ une semaine.

Pour avoir personnellement testé  le système de pulvérisation manuelle, je voudrai vous informer que le principe est super surtout pour une soirée mais quand le produit s’estompe le rendu ne devient plus très esthétique je pense que c’est le problème de l’autobronzant en général.

Une petite vidéo tirée de la série Friends en VO à consommer sans modération  sur les risques de la douche autobronzante :

Image de prévisualisation YouTube

Revenons aux choses sérieuses :

  • Les UV : Aujourd’hui en plus des centres spécialisés,  la quasi totalité des instituts de beauté proposent des formules de séances d’UV.

cabineuvbronzage.jpg

Il y a deux catégories d’UV : Les UVA et les UVB les deux sont à utiliser avec modérations car tout deux sont dangereux pour la santé.

  • Les UVA: Ils agissent vite et la peau bronze rapidement, ils seraient responsables du vieillissement et des allergies de la peau.

  • Les UVB : Ils mettent plus de temps à agir et le bronzage apparaîtra plus tard, ils agissent en modifiant l’ADN (risque de cancer) et de plus, peuvent plus lentement, après quelques heures, provoquer des coups de soleil (pour type I après quelques minutes, pour type IV après quelques heures dépendant également de l’index UV). Les UVB, en provoquant des possibles mélanomes, sont potentiellement dangereux.

(Définition source : Creapharma.fr)

De moins en moins d’instituts utilisent le système d’UVB car son inconvénient était d’émettre des brûlures de peau pour une exposition similaire au UVA sauf que pour l’autre système, les brûlures seront invisible mais l’action néfaste sera la même.

Beaucoup de femmes et d’hommes abusent des séances d’UV car souhaitent avoir un bronzage parfait, un bronzage qui puisse se remarquer. Un bronzage similaire à deux semaines de vacances dans les îles. C’est ce dont j’ai pu constater chez mon esthéticienne : Une femme se rend à sa séance d’UV et à souhaité augmenter la puissance des rayons car cela ne lui satisfaisait pas en comparé des centres spécialisés. Mais que dois-ton choisir : Un bronzage ou un cancer de la peau ?

En cas de coups de soleil un petit conseil qui marche est d’appliquer de la Biafine après avoir pris une douche bien fraîche car cette crème utilisée en cas de brûlure de premier et second degré sur vos plaies non infectée aura pour actif de calmer la douleur et son effet sera même décuplé si vous passez votre tube au réfrigérateur quelques minutes.

                        product120933.jpg

Ce tube est vendu  uniquement en pharmacie.

Enfin, toute exposition trop longue au soleil qu’elle soit naturelle ou pas peut être nocive pour la santé :

N’oubliez pas pendant vos vacances de bien vous protéger la peau et de respecter les heures d’expositions en évitant de s’exposer de 12h à 16h et de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.

 

 

 

 

 

1 commentaire à “Le bronzage artificiel”


  1. 0 Serge 31 oct 2009 à 1:58

    Un article très intéressant, plein de bons conseils, que j’aurai toutefois adoré lire avant de me faire bruler la peau aux UVB dans mon centre local de bronzage artificiel… Mais bon au moins j’aurai bonne mine le jour ou je présenterai en face de mon cancérologue!

    ‘Le Monde De Nairi’ est élu « Meilleur blog de conseil beauté et santé sur le web » par ses lecteurs. Ce blog est une référence absolue, bref: ON ADORE!

Laisser un commentaire


moi.jpg

moi.jpg

Commentaires récents

octobre 2009
L Ma Me J V S D
    nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

kin27 |
Bienvenue dans l'univers de... |
Webos on line |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bruxelles Ma Belle !
| Les Ateliers de Saraelerose
| teledorothee